Aide au Recrutement

L’aide au recrutement

Recruter est un exercice difficile pour les entreprises, mais bien recruter est encore plus compliqué.

Une erreur de casting est vite arrivée, ce qui peut causer des problèmes relationnels au sein de vos équipes, une perte de productivité…

De plus, ce processus peut être chronophage pour une entreprise, qui plus est, lorsqu’elle ne possède pas de service dédié.

Je vous propose donc de vous accompagner au mieux dans cette démarche, et comme pour l’ensemble des accompagnements proposés aux TPE-PME, je vous propose un plan d’action personnalisé selon votre demande et vos besoins, sur une ou plusieurs étapes de ce processus:

  • Préparation du recrutement/Définition du besoin : réaliser le profil de poste et/ou rédiger l’annonce
  • Sourcing/Diffusion de l’offre : trouver les candidats où ils se trouvent (plus d’infos ci-dessous « Zoom sur le sourcing »)
  • Tri des candidatures : sélectionner pour vous les candidats qui répondent à vos critères de sélection
  • Entretiens : réaliser l’entretien pour vous ou vous épauler/être présent auprès de vous dans cette démarche
  • Choix du candidat : réaliser des tests de personnalité pour vous conforter dans votre choix

Chaque prestation peut être réalisée individuellement ou je peux vous proposer un accompagnement sur l’ensemble du processus

Zoom sur le sourcing

Selon l’INSEE, pour l’année 2017, la moitié des entreprises ont signalé des difficultés à embaucher des salariés et 32% ont mis en avant une indisponibilité de main-d’œuvre compétente. Cela peut paraitre paradoxal dans un pays qui compte plus de 5 millions de chômeurs, mais les TPE/PME sont particulièrement touchées par cette difficulté à trouver les candidats.

Je propose donc un accompagnement spécifique à la recherche de candidats. L’idée : utiliser les réseaux sociaux, notamment, pour proposer votre annonce/votre offre aux candidats, même s’ils ne sont pas en recherche.

Exemple d’accompagnement

J’ai pu accompagner TDS Déménagement à Pérenchies qui rencontrait des difficultés à recruter des déménageurs/chauffeurs SPL. En passant par les sites classiques (Pôle Emploi…), l’entreprise n’avait reçu qu’une candidature. Je lui ai donc proposé de multiplier les moyens de sourcing gratuits et de publier une annonce via Facebook. Résultat : Plus d’une vingtaine de candidatures reçues et cinq recrutements réalisés grâce à cette méthode.

Voici l’annonce que nous avons travaillée ensemble et publiée sur Facebook notamment :

N’hésitez pas à me contacter ICI ou remplir le formulaire ci-dessous pour plus d’informations, prendre RDV ou connaitre le tarif de ces accompagnements